Dans les cantines de Landerneau, la part du gaspillage diminue. 

Écrit par Le TélégrammeRamène ta fraise

28 Août, 2019

La chasse aux gaspillages porte ses fruits dans les restaurants scolaires des cinq groupes publics de Landerneau (Finistère). De nouveaux protocoles ont bien allégé le poids des aliments qui partent à la poubelle plutôt que dans les estomacs des enfants..

Ce jeudi, au restaurant scolaire Jean-Macé/Jules-Ferry, c’est salade marco polo, sauté de porc à l’ananas, duo de carottes et yaourt au chocolat. Pour tous. Mais à regarder de près dans les assiettes, des nuances colorées et formelles apparaissent. 

Certains ont mélangé les ingrédients, d’autres non. Les portions de carottes se montrent parfois plus discrètes – « j’aime pas les carottes » – et la vinaigrette agrémente des entrées, mais pas toutes. Même observation concernant le pain. Chaque jeune convive a composé son plateau suivant ses goûts et surtout, en ne prenant que ce qu’il pense manger. 

Pas de mélange prémâché

 

Tout se décide au moment de la distribution des aliments par les agents municipaux. Des ingrédients clairement séparés les uns des autres. « Nous avions remarqué les difficultés de certains enfants à manger des plats déjà mélangés, comme des spaghetti à la bolognaise. Désormais, pâtes, sauce et garniture sont présentées à part et ce sont les enfants qui font le mélange à leur convenance », indique Anne Tanguy, première adjointe au maire chargée des écoles.

 

    Cantines. La part du gaspillage diminue

(Le Télégramme/Yann Le Gall)

Cette nouveauté pratique représente l’une des actions concrètes du plan de réduction du gaspillage alimentaire, lancé en septembre 2018, dans les cantines des cinq groupes scolaires publics de la Ville. Cette volonté figure au menu de l’Agenda 21 (ensemble de mesures favorables aux économies d’énergie et au développement durable) de la municipalité.

Lire la suite de l’article du Télégramme

Photo Yvan Le Gall / Le Télégramme

 

 

 

1 Commentaires

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous fraiser !

Newsletter Avril 2021

Newsletter Avril 2021

La saison s’annonce et nous avons la patate ! Notre combat : le plaisir de manger bon et sain pour les bambins haut comme trois pommes, où qu’ils soient (maison, cantine, crèche, centre de loisirs, restaurants) et quel que soit le moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).

Au programme de cette feuille de choux, nos dernières nouvelles fraîches !

lire plus
DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !

DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région Occitanie sur l’alimentation durable, Ramène ta Fraise a été sélectionnée parmi les 140 candidatures déposées (74 lauréats ont été retenus).
Pour gagner, ce sont désormais les citoyens qui décident !
L’association a donc besoin de vos votes dès maintenant jusqu’au 15 février 2021, en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant le projet Ramène ta Fraise (inscription obligatoire sur le site regioncitoyenne.fr) :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/selection/vote-citoyen

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This