Doxyde de titane utilisé dans l’alimentaire « il faut retirer le produit du marché »

Écris par Ramène ta fraise

28 Avr, 2019

François Veillerette, directeur de Générations futures, déplore mardi sur franceinfo  « l’attitude incompréhensible » du gouvernement, qui ne suspend pas cet additif notamment utilisé dans les bonbons.

« Il faut accroître les connaissances et, dans l’attente, retirer le produit du marché », a estimé mardi 25 décembre sur franceinfo, François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations futures, à propos du dioxyde de titane (TiO2), connu sous l’appellation E171.

Plusieurs associations ont demandé au gouvernement, dans une tribune publiée la veille dans le quotidien Le Monde (sur abonnement), de suspendre cet additif alimentaire controversé, utilisé notamment dans les bonbons.

Un arrêté ministériel exigé pour appliquer la loi 

Alors qu’en juin dernier, les confiseurs français qui utilisent l’E171 se sont engagés à bannir son usage et qu’à l’automne une loi a été votée par les parlementaires, l’arrêté ministériel n’est toujours pas pris. « Apparemment, le ministre s’y refuse au motif qu’il y aurait une incertitude sur la dangerosité du produit mais c’est justement parce qu’il y a une incertitude sur la dangerosité du dioxyde de titane que cette suspension a été votée », s’est désolé François Veillerette, jugeant « l’attitude » du gouvernement « incompréhensible »et « inacceptable ».

Un produit suspect toujours sur le marché

D’après le directeur de Générations futures, le retrait du produit, par précaution, s’impose, « d’autant plus qu’il n’a aucune utilité pour la conservation des aliments, c’est juste pour l’esthétique ». « On ne peut pas aujourd’hui garder un produit sur le marché qui est suspect, l’attitude du ministère est totalement incompréhensible », a-t-il affirmé.

S’il y a du côté des industriels « un mouvement de retrait volontaire », on « ne peut pas s’en remettre à leur bonne volonté éventuelle », a estimé le militant qui reste pantois face à l’attitude du gouvernement. « La loi peut permettre de régler le problème globalement. D’ailleurs la loi a été votée, c’est complètement ubuesque, on a un ministère qui refuse qu’elle soit appliquée, c’est complètement inacceptable », a conclu François Veillerette.

De son côté, l’Association des producteurs de dioxyde de titane (TDMA) se veut rassurante : « En plus de 50 ans d’utilisation comme colorant, aucun lien vérifiable n’a jamais été démontré entre l’ingestion générale de TiO2 et la mauvaise santé chez l’homme. » La TDMA met en avant l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui estime que « les données relatives à l’additif E171 [dans les aliments] ne présentaient aucun risque pour la santé des consommateurs ». 

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous fraiser !

Newsletter Avril 2021

Newsletter Avril 2021

La saison s’annonce et nous avons la patate ! Notre combat : le plaisir de manger bon et sain pour les bambins haut comme trois pommes, où qu’ils soient (maison, cantine, crèche, centre de loisirs, restaurants) et quel que soit le moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).

Au programme de cette feuille de choux, nos dernières nouvelles fraîches !

lire plus
DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !

DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région Occitanie sur l’alimentation durable, Ramène ta Fraise a été sélectionnée parmi les 140 candidatures déposées (74 lauréats ont été retenus).
Pour gagner, ce sont désormais les citoyens qui décident !
L’association a donc besoin de vos votes dès maintenant jusqu’au 15 février 2021, en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant le projet Ramène ta Fraise (inscription obligatoire sur le site regioncitoyenne.fr) :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/selection/vote-citoyen

lire plus
Céréales, boissons, biscuits… L’UFC-Que Choisir alerte sur le Nutri-Score d’aliments pour enfants

Céréales, boissons, biscuits… L’UFC-Que Choisir alerte sur le Nutri-Score d’aliments pour enfants

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a passé au filtre du Nutri-Score une trentaine d’aliments et de boissons destinés aux enfants. Si celui-ci était affiché sur la plupart des produits, plus d’un parent hésiterait à les acheter…

lire plus
Ramène ta Fraise !

FRAISEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX !

Pin It on Pinterest

Share This