Un peu de fraise power pendant le confinement !

Première semaine de confinement en France au compteur … Comment allez-vous ?

Le temps semble parfois long, mais il va falloir s’y accommoder car c’est parti pour durer quelques semaines. Nous avons décidé de vous écrire un petit mot : 

  • pour vous livrer quelques réflexions, c’est l’occasion de réfléchir et peut être (on l’espère) de repenser nos modes de fonctionnement et de consommation actuels
  • mais aussi pour vous donner quelques conseils pour garder la pêche : voir nos astuces fraise power plus bas.

Nous vous partageons tout d’abord un texte de notre ami, producteur, adhérent et moteur de l’association depuis sa création, sur la situation actuelle : https://loic-brute-de-remur.fr/2020/03/20/le-paradoxe-du-pangolin/.  Loïc, comme beaucoup de chef d’entreprises, est en difficulté économique. Si vous habitez proches de Saint Jean de Védas, et que vous n’avez plus de produits frais, n’hésitez pas à vous approvisionner en asperges, fraises, et premiers légumes de printemps en contactant Les Vergers de Saint Jean (magasin près du Chai du Terral).

  

Dans son article, il est question de « circuits courts ». Circuits courts ? Nous en avons tous déjà entendu parler, c’est tendance … Mais l’applique t’on vraiment à notre quotidien ?

Au sein de l’association, nous pensons que c’est le moment où jamais de changer radicalement nos modes de fonctionnement et de nous tourner vers les producteurs locaux et les enseignes qui ont fait le choix du local comme le Locavorium (Saint Jean de Védas et Fréjorgues), La Cagette (centre-ville) ou d’autres proches de chez vous. Bien sur, cela en sortant le moins possible pour faire des courses en cette période et en respectant les gestes barrières.

On parle enfin de résilience alimentaire, un sujet que Stéphane Linou, pionnier du locavorisme en France, défend depuis déjà … 20 ans ! Stéphane et la sénatrice de Haute-Garonne (Occitanie) Françoise Laborde, souhaitent « prendre au mot le Président Macron » et lui proposer la mise en place d’un groupe de travail pluridisciplinaire, en dehors de la gestion de crise, pour jeter les bases d’une résilience alimentaire articulée avec la sécurité nationale, comme la sénatrice l’avait proposé… en décembre dernier au Sénat. D’une pierre, plusieurs coups, cela permettrait selon Stéphane de « construire la résilience alimentaire des territoires et préparer les populations pour, en même temps, répondre aux défis climatiques et énergétiques. »

En attendant de pouvoir engager ces sujets après la sortie de crise, nous souhaitions vous livrer quelques conseils simples, pour rester en forme.

Nos astuces fraise power 

Nous voyons de nombreuses infos et vidéos pour nous guider et faire de l’exercice et c’est une excellente chose. Mais n’oublions pas, que pour être en forme, il faut aussi bien s’alimenter. Au sein de l’association, nous prônons le fait maison, ça tombe bien, nous avons pour la plupart d’entre nous … du temps ! Nous allons pouvoir aussi faire appel à notre créativité, car il faut parfois réinventer les recettes avec les ingrédients dont nous disposons. Alors soyons créatifs et faisons le plein de bons aliments et de produits frais si nous le pouvons. Nos 5 grands conseils :

Faire des préparations maison

 

Manger régulièrement des fruits et légumes crus (s’il vous en reste) ou privilégier des cuissons douces comme la vapeur pour faire le plein de bonnes choses pour notre corps

 

Penser aux légumineuses dont les modes de préparation sont très variés (curry, galettes, salades, …)

 

Prendre son temps pour manger et bien mastiquer

 

Privilégier les produits de saison de nos producteurs locaux

Nous allons partager sur notre compte instagram quelques photos des réalisations des petites fraises de l’association, pour vous donner des idées. N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres 

Nous vous souhaitons un très beau week-end ensoleillé. Ayons tous une pensée et le plus grand respect pour le courage et la détermination de tous les soignants, du généraliste de famille aux personnels des hôpitaux. Et rappelons nous, pour les aider : restons chez nous !!

 

Prenez soin de vous

 

La Team Ramène ta fraise vous invite à nous rejoindre sur les réseaux pour suivre toutes nos actus : 

https://www.facebook.com/alimentationenfants/

https://twitter.com/TaRamene

https://www.instagram.com/associationramenetafraise/

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous fraiser !

Ramène ta fraise !

FRAISEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX !

Pin It on Pinterest

Share This