Des cantines agissent
t
Newsletter Avril 2021
La saison s’annonce et nous avons la patate ! Notre combat : le plaisir de manger bon et sain pour les bambins haut comme trois pommes, où qu’ils soient (maison, cantine, crèche, centre de loisirs, restaurants) et quel que soit le moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).
Au programme de cette feuille de choux, nos dernières nouvelles fraîches !
DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !
Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région Occitanie sur l’alimentation durable, Ramène ta Fraise a été sélectionnée parmi les 140 candidatures déposées (74 lauréats ont été retenus).
Pour gagner, ce sont désormais les citoyens qui décident !
L’association a donc besoin de vos votes dès maintenant jusqu’au 15 février 2021, en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant le projet Ramène ta Fraise (inscription obligatoire sur le site regioncitoyenne.fr) :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/selection/vote-citoyen
Ramène Ta Fraise – Conférence du 14 novembre 2019 – Halle Tropisme Montpellier
Pour souffler ses 1 ans, notre association a préparé un menu de fête. Promis, pas de soupe, mais de quoi ajouter notre grain de sel dans les cantines scolaires !
Bienvenue dans ma cantine zéro déchet !
En 4 ans, la cantine de l’école Lucie Aubrac à Roubaix (Nord) est passée de 200 g de détritus par repas et par enfant à 76 g. Tri, compost, différentes tailles d’assiettes… De multiples actions sont mises en place pour atteindre le zéro déchet.
Dans les cantines de Landerneau, la part du gaspillage diminue.
La chasse aux gaspillages porte ses fruits dans les restaurants scolaires de cette commune du Finistère. De nouveaux protocoles ont allégé le poids des aliments qui partaient à la poubelle…
Comment les cantines reviennent au fait-maison sans se ruiner !
Après avoir servi des plats industriels réchauffés pendant des années, des restaurants scolaires recommencent à cuisiner ! Ça ne coûte pas plus cher et les enfants en redemandent.