Obésité : la Ville de Strasbourg étend son dispositif d’accompagnement pour les jeunes en surpoids
Écrit par Marie Roussel /France Bleu AlsaceRamène ta fraise
Jusqu’ici, le dispositif Preccoss était destiné aux enfants strasbourgeois en surpoids âgés de trois à onze ans. La ville de Strasbourg étend cet accompagnement pour les jeunes adolescents, de 13 à 18 ans. Une équipe de neuf professionnels est mobilisée pour les aider à adopter les bons gestes.
En cinq année d’existence, le dispositif Preccoss a accompagné 500 enfants strasbourgeois en surpoids, âgés de 3 à 11 ans. La Ville de Strasbourg vient d’annoncer l’extension de ce programme aux adolescents âgés de treize à dix-huit ans. D’après Anne-Valérie Demenus, responsable du dispositif Precoss, l’obésité est un fléau qui touche « entre 4 et 5000 enfants de trois à onze ans à Strasbourg, et presque autant voire plus chez les adolescents ».
25% des élèves en sixième touchés par l’obésité à Strasbourg
« L’objectif, ce n’est pas de mettre au régime les enfants, c’est pas de les faire maigrir, du tout, continue Anne-Valérie Demenus. C’est de leur faire comprendre que c’est dans leur façon de vivre qu’ils vont pouvoir changer des choses et se sentir mieux dans leur corps, dans leur famille et dans leur vie sociale. » En tout, une équipe de neuf professionnels (infirmière, nutritionniste, éducateur sportif…) suit ces jeunes Strasbourgeois, à travers des activités physiques, des ateliers en famille (cuisine, décryptage des étiquettes…) ou encore des entretiens individuels avec la nutritionniste.
Cette approche, qui ne fait pas culpabiliser les enfants, est appréciée par les parents. Nadia et Francine, qui vivent dans le quartier Hautepierre, ne tarissent pas d’éloges sur ce dispositif. _ »Il intègre le sport, les activités pour les parents, aussi, comme les ateliers panier, en supermarché, c’est génial ! Tout le monde est concerné. Et puis pour les enfants, ce n’est pas frustrant. » En quelques mois d’accompagnement, non seulement leurs enfants ont perdu quelques kilos, mais la métamorphose est surtout psychologique. « Ça nous fait vraiment plaisir de voir que nos enfants, ils n’ont plus honte. Ils ne se cachent plus. Et puis surtout : ils ont confiance en eux. »_
Je suis devenu heureux, et je veux que cela continue. » – Zacharia, 11 ans.
Lire la suite de l’article sur France Bleu Alsace.
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
Ces articles pourraient vous fraiser !
Newsletter Avril 2021
La saison s’annonce et nous avons la patate ! Notre combat : le plaisir de manger bon et sain pour les bambins haut comme trois pommes, où qu’ils soient (maison, cantine, crèche, centre de loisirs, restaurants) et quel que soit le moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).
Au programme de cette feuille de choux, nos dernières nouvelles fraîches !
DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !
Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région Occitanie sur l’alimentation durable, Ramène ta Fraise a été sélectionnée parmi les 140 candidatures déposées (74 lauréats ont été retenus).
Pour gagner, ce sont désormais les citoyens qui décident !
L’association a donc besoin de vos votes dès maintenant jusqu’au 15 février 2021, en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant le projet Ramène ta Fraise (inscription obligatoire sur le site regioncitoyenne.fr) :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/selection/vote-citoyen
Loïc Bruté de Rémur : se réinventer pour passer la crise
Les idées ne manquent pas à Loïc Bruté de Rémur, ce boute-en-train et défenseur des produits de qualité. Tour d’horizon.
Very fantastic information can be found on weblog.Money from blog