Pas de plastique dans les assiettes à la cantine ! 

Écrit par Gwenaëlle Guerlavais Ramène ta fraise

28 Août, 2019

Le Collectif Cantine sans plastique est né de parents d’élèves de différentes villes se mobilisant pour le retrait des matières plastiques dans les cantines de leurs enfants.

 

Cette association, présente partout en France (voir les antennes locales) s’occupe de la sensibilisation des pouvoirs publics aux problèmes sanitaires et environnementaux liés à cet usage.

 

Elle a pour objet toute action en faveur du retrait des matières plastiques et autres composés présentant un risque sanitaire et environnemental à la cantine.

 

Le Collectif Cantine Sans plastique peut dispenser à titre gracieux ou onéreux une expertise sur les domaines qui concernent la restauration collective, la santé environnementale, la gestion des déchets.

 

 Le Collectif Cantine sans plastique souhaite :
Éliminer l’usage des plastiques dans la cuisson, le réchauffage et le service des aliments dans la restauration scolaire.
• Remplacer les plastiques par des contenants inertes et réutilisables (inox, verre, céramique) ne posant pas de problème pour la santé des enfants. Nous les préférons aux contenants biodégradables (bambou, cellulose…) dont l’innocuité n’est pas prouvée et qui continuent de poser des problèmes de déchets.
• Redimensionner et relocaliser les cuisines centrales : Retirer les plastiques, favoriser des matériaux inertes et durables, défendre le modèle de cantines au plus près des enfants, c’est contribuer à créer des emplois qui favorisent le lien social et améliorent l’accueil des enfants à l’école.
• Faire de la restauration scolaire un service public de qualité, avec un environnement et une alimentation saine et durable pour tous les enfants et usagers.

 

Pour en savoir plus : voir leur site internet

 

Le Collectif Cantine Sans Plastique a également édité un livre que Ramène Ta Fraise vous recommande : « Pas de plastique dans nos assiettes ! Des perturbateurs endocriniens à la cantine. » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Commentaires

1 Commentaire

  1. Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous fraiser !

Newsletter Avril 2021

Newsletter Avril 2021

La saison s’annonce et nous avons la patate ! Notre combat : le plaisir de manger bon et sain pour les bambins haut comme trois pommes, où qu’ils soient (maison, cantine, crèche, centre de loisirs, restaurants) et quel que soit le moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).

Au programme de cette feuille de choux, nos dernières nouvelles fraîches !

lire plus
DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !

DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région Occitanie sur l’alimentation durable, Ramène ta Fraise a été sélectionnée parmi les 140 candidatures déposées (74 lauréats ont été retenus).
Pour gagner, ce sont désormais les citoyens qui décident !
L’association a donc besoin de vos votes dès maintenant jusqu’au 15 février 2021, en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant le projet Ramène ta Fraise (inscription obligatoire sur le site regioncitoyenne.fr) :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/selection/vote-citoyen

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This