Pourquoi est-il conseillé de manger des fruits et légumes de saison ?
Écrit par Aurore Coulaud / LibérationRamène ta fraise
Empreinte carbone plus faible ou meilleur goût, respecter la saisonnalité est un gage de qualité et de fraîcheur.
Récemment, on est tombés sur Instagram sur cette infographie de l’illustratrice Claire-Sophie Pissenlit (on espère qu’il s’agit de son vrai nom) qui liste chaque mois les fruits et légumes dits «de saison». Et c’est à ce moment-là qu’on s’est rappelés qu’il n’est pas vraiment normal de trouver en plein hiver des haricots verts, des tomates et même des abricots sur les étals des marchés. On s’est alors mis en tête de vous (re)dire pourquoi il est préférable de se goinfrer de kiwis plutôt que de fraises à cette époque de l’année.
Les effets sur la santé
«La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment», rappelle Angélique Fabiani, diététicienne-nutritionniste. En hiver, le froid et le manque de soleil amplifient nos besoins en nutriments. Et ça tombe bien puisque c’est la saison actuelle des légumes riches en minéraux comme les choux, les poireaux, les navets… mais aussi celle des agrumes, riches en vitamine C. En été, en revanche, «notre organisme demande plus d’eau. Le melon, la tomate, la courgette en sont gorgés».
Lire la suite de l’article sur Libération.
Ces articles pourraient vous fraiser !
Newsletter Avril 2021
La saison s’annonce et nous avons la patate ! Notre combat : le plaisir de manger bon et sain pour les bambins haut comme trois pommes, où qu’ils soient (maison, cantine, crèche, centre de loisirs, restaurants) et quel que soit le moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).
Au programme de cette feuille de choux, nos dernières nouvelles fraîches !
DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !
Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région Occitanie sur l’alimentation durable, Ramène ta Fraise a été sélectionnée parmi les 140 candidatures déposées (74 lauréats ont été retenus).
Pour gagner, ce sont désormais les citoyens qui décident !
L’association a donc besoin de vos votes dès maintenant jusqu’au 15 février 2021, en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant le projet Ramène ta Fraise (inscription obligatoire sur le site regioncitoyenne.fr) :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/selection/vote-citoyen
Loïc Bruté de Rémur : se réinventer pour passer la crise
Les idées ne manquent pas à Loïc Bruté de Rémur, ce boute-en-train et défenseur des produits de qualité. Tour d’horizon.
0 commentaires