Conférence Ramène ta fraise – Jeudi 14 novembre

Rédigé par Perrine

Pour son premier anniversaire, l’association Montpelliéraine Ramène ta Fraise a décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant une conférence grand public : « Une bonne cantine scolaire, yes we fraise ! ».

L’objectif : arrêter de raconter des salades aux parents et aux enfants sur les cantines scolaires ! 

Chef cuisinier au collège de Lézignan-Corbières (Aude) et membre du Collectif Les Pieds dans le  Plat, Pierre-Yves Rommelaere est à l’origine d’une véritable révolution culinaire dans son établissement. Exit les produits surgelés et les plats préparés ! Avec son équipe, il prépare quotidiennement 550 repas faits maison, à base de produits bruts de saison, le plus possible locaux ou bio.

En replaçant l’humain au cœur de la cuisine et la cantine au centre du collège, Pierre-Yves Rommelaere rappelle que « l’alimentation, c’est de l’éducation ! » et que la clé « c’est le lien entre le cuisinier et ceux qui mangent » ! 

Conseillère communautaire à Nîmes Métropole, Valérie Rouverand a relevé le défi du bio et du local pour les 8 500 repas servis quotidiennement dans les 82 écoles de la collectivité en revoyant les exigences du cahier des charges. Si la « force des parents » est indéniable, elle rappelle que manger bio, local et sain, « c’est politique ! » et que la perspective des élections municipales en mars 2020 représente une réelle opportunité d’améliorer ce qui est proposé dans les assiettes de nos enfants.

Le prix des Cantines Rebelles en poches et membre de Un plus bio, Valérie Rouverand accompagne les élus qui souhaitent améliorer la qualité des repas servis en cantine.

Pierre-Yves Rommelaere et Valérie Rouverand  nous donnent toutes les clés pour relever le défi du manger mieux en cantine scolaire. Ils nous démontrent que tout est possible, avec un cuisinier ou un prestataire, et que ça ne coûte pas plus cher.

Alors une bonne cantine scolaire pour nos enfants, est-ce que c’est possible ? Yes we fraise !

Pour revoir l’événement en vidéo consulter notre publication sur Facebook « Une bonne cantine scolaire, yes we fraise » :

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous fraiser !

Pin It on Pinterest

Share This