Un collectif de parents pour plus de bio et de local à la cantine en Terre de Camargue

Écrit par Sylvie Duchesne / France Bleu GardRamène ta fraise

28 Août, 2019

Davantage de bio et de local dans les cantines de la Communauté de Communes Terre de Camargue. C’est ce réclame un collectif de parents qui s’est créé il y a quelques mois.

 

Anaïs Lebeau et Céline Bouquet du Collectif "Du Bio et du Local pour nos enfants !"

 

 

Anaïs Lebeau et Céline Bouquet du Collectif « Du Bio et du Local pour nos enfants ! » © Radio FranceSylvie Duchesne

 Créé en mars 2019, le Collectif de parents « Du Bio et du Local pour nos Enfants ! » revendique aujourd’hui 112 membres. Des parents qui souhaitent peser davantage dans les choix de la Communauté de Communes Terre de Camargue en matière de restauration scolaire. C’est elle qui livre chaque jour , via sa cuisine centrale située à Aigues-Mortes, 1300 repas aux cantines des 7 écoles maternelles et primaires de Saint Laurent d’Aigouze, Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi. A l’origine de la mobilisation des parents : les menus qu’ils estiment pas assez équilibrés. Leur souhait : que les repas soient fabriqués avec davantage de produits locaux et qu’il y ait davantage de bio. Ils souhaitent également davantage de transparence en matière de traçabilité des produits. 

Des repas cuisinés sur place 

 

La diététicienne qui travaille à la cuisine centrale ne comprend pas les griefs des parents. « Tout est préparé ici par l’équipe qui comprend 3 cuisiniers professionnels explique Marie-Hélène Gozioso. Ils ont une grande pratique depuis des années , ils ont eux aussi des enfants donc ils savent ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Ils sont aussi très exigeants dans la qualité des produits qu’ils mettent en oeuvre dans les recettes ». Les repas ajoute-t-elle sont élaborés selon les préconisations du Plan National Nutrition Santé. 

 

Lire la suite du reportage sur France Bleu Gard.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous fraiser !

Newsletter Avril 2021

Newsletter Avril 2021

La saison s’annonce et nous avons la patate ! Notre combat : le plaisir de manger bon et sain pour les bambins haut comme trois pommes, où qu’ils soient (maison, cantine, crèche, centre de loisirs, restaurants) et quel que soit le moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).

Au programme de cette feuille de choux, nos dernières nouvelles fraîches !

lire plus
DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !

DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région Occitanie sur l’alimentation durable, Ramène ta Fraise a été sélectionnée parmi les 140 candidatures déposées (74 lauréats ont été retenus).
Pour gagner, ce sont désormais les citoyens qui décident !
L’association a donc besoin de vos votes dès maintenant jusqu’au 15 février 2021, en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant le projet Ramène ta Fraise (inscription obligatoire sur le site regioncitoyenne.fr) :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/selection/vote-citoyen

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This