« Un plus bio », le 1er réseau national des cantines bio

Écrit par Gwenaëlle GuerlavaisRamène ta fraise

28 Août, 2019

Depuis 2002, « Un Plus Bio » œuvre pour rassembler les acteurs qui construisent des initiatives de restauration collective bio et de qualité.

Convaincus qu’il est plus facile d’avancer à plusieurs, que chacun de son côté, Un Plus Bio oeuvre pour :

  • mutualiser et diffuser les expériences de restauration collective de qualité privilégiant le bio, le local et la saisonnalité, afin de constituer une véritable compétence autour de la sensibilisation, l’information, la formation, la coordination et le soutien des acteurs et structures ;
  • faire connaître les initiatives concrètes menées pour contribuer à des changements positifs de comportement alimentaire : actions éducatives ancrées dans des valeurs de respect de l’environnement, de partage et de plaisir, tout en répondant aux préoccupations en matière de santé et de qualité alimentaire ;
  • promouvoir les politiques favorables au développement d’une alimentation biologique, locale, saine et juste auprès de territoires et d’acteurs prêts à changer d’approche ;
  • faie dialoguer les acteurs pour construire de nouveaux modèles alimentaires ;
  • défricher et expérimenter de nouveaux modèles avec ses membres.

Nous rassemblons ainsi l’ensemble des acteurs et décideurs de la restauration collective (élus et chargés de mission, parents, gestionnaires, cuisiniers, professionnels de l’éducation, de la santé, du développement rural et de l’agriculture biologique) et les accompagnons pour aller plus loin dans le développement d’une alimentation de qualité sur la base du concept «Manger Bio ®».

LA NAISSANCE ET L’HISTOIRE D’UN PLUS BIO

Unis à Plusieurs vers la Bio, telle est la signification d’Un Plus Bio, association loi 1901 à but non lucratif créée en 2002. Petit retour en arrière sur la naissance de l’association et son développement.

Un Plus Bio c’est d’abord un concept, celui de « Manger Bio ® ».

Créé par les CIVAM du Gard au début des années 1990, ce concept ne se limite pas à développer l’Agriculture Biologique en restauration collective, c’est un concept éducatif transversal, porteur d’éthique et de développement durable impliquant largement des acteurs directs et indirects du temps repas : les cuisiniers, les gestionnaires, les chefs d’établissements (principaux de collèges, proviseurs de lycées…), les enseignants, les éducateurs, les producteurs et les transformateurs.

Un Plus Bio c’est ensuite un réseau d’acteurs et de partenaires, à la croisée de différents mondes entre la fourche et l’assiette.

  • En 2002 nait Un Plus Bio. S’appuyant sur la richesse des partenariats nationaux et européens noués avec le déploiement du concept « Manger Bio » , les CIVAM du Gard proposent en 2002 de réunir tous les acteurs œuvrant pour une restauration collective Bio et de qualité dans une même association :  Un Plus Bio. L’objectif est de donner plus d’échos aux démarches en restauration collective biologique mais aussi aux élus et chargés de mission des collectivités territoriales, aux professionnels de restauration collective, aux convives, aux parents, aux professionnels et experts des domaines de l’éducation, de l’alimentation, de la santé, de l’environnement et du développement durable… Un plus Bio tisse alors des partenariats avec les collectivités territoriales et les associations agricoles, rurales, de parents d’élèves dans toute la France. L’association conçoit et diffuse le kit « Manger bio® » qui deviendra la référence en France.
  • En 2005, l’association est à l’initiative d’un programme national de recherche action mené avec des partenaires universitaires et de la recherche (l’Université de Nîmes et l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM – IAMM)) et associant de nombreux experts scientifiques et techniques issus du monde de l’alimentation, de l’agronomie et de l’agriculture. »Améliorons ensemble la qualité de notre alimentation » a permis de mieux comprendre la perception de la qualité alimentaire en restauration collective en vue de proposer un changement fondamental sur le contenu de nos assiettes.
  • En 2007, Un Plus Bio intervient appui technique au film « nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud, récit du passage de la commune de Barjac (30) à une alimentation bio et locale. Le film sortira en 2008. L’écho sera important et les actions d’Un Plus Bio prennent un sacré essor.
  • A partir de 2009, Un Plus Bio renforce et construit des partenariats forts pour accompagner les acteurs et décideurs territoriaux du grand Sud de la France vers une restauration collective bio, équilibrée, de saison et le plus possible de proximité.
  • En 2013 Un Plus Bio crée sous l’impulsion de ses collectives membres le Club des Territoires Un Plus Bio : premier réseau national de collectivités engagées dans le changement des pratiques alimentaires en restauration collective.

Un Plus Bio c’est enfin un lieu d’éveil des consciences et de dialogue pour concrétiser l’utopie d’une alimentation de qualité en restauration collective

  • En 2015, Un Plus Bio publie « Quand les cantines se rebellent » , manifeste pour une restauration collective bio, locale, saine et juste.

Pour en savoir plus : www.unplusbio.org

 

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous fraiser !

Newsletter Avril 2021

Newsletter Avril 2021

La saison s’annonce et nous avons la patate ! Notre combat : le plaisir de manger bon et sain pour les bambins haut comme trois pommes, où qu’ils soient (maison, cantine, crèche, centre de loisirs, restaurants) et quel que soit le moment de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).

Au programme de cette feuille de choux, nos dernières nouvelles fraîches !

lire plus
DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !

DES WEBINAIRES INSPIRANTS SUR L’ALIMENTATION DES ENFANTS ACCESSIBLES PARTOUT ET POUR TOUS ? VOTEZ RAMÈNE TA FRAISE…DANS TON ASSIETTE !

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région Occitanie sur l’alimentation durable, Ramène ta Fraise a été sélectionnée parmi les 140 candidatures déposées (74 lauréats ont été retenus).
Pour gagner, ce sont désormais les citoyens qui décident !
L’association a donc besoin de vos votes dès maintenant jusqu’au 15 février 2021, en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant le projet Ramène ta Fraise (inscription obligatoire sur le site regioncitoyenne.fr) :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/selection/vote-citoyen

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This